TAMUTOM

Sep 22, 20202 min

CONSERVATION DES PRODUITS HALIEUTIQUES AU SÉNÉGAL (2)

Updated: Dec 8, 2021

ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX

Conditions d'installation

L’activité, consiste en la production et la commercialisation de glace et de produits halieutiques sur le marché local, dans un entrepôt implantée dans la périphérie du Département de Dakar ou dans la Région de Thiès.

Avec une capacité installée de 10 tonnes/J de glace et de 5 tonnes de produits halieutiques frais, l’entrepôt qui sera construite et équipée produira suivant les principales étapes du processus de fabrication ci- après:

  • Fabrication de glace;

  • Lavage des produits;

  • Conditionnement de produits halieutiques en bacs;

  • Mareyage des produits sur l’Axe Nord (St- Louis / Bakel)

Afin d'assurer le bon fonctionnement de ces différents équipements, une formation et une assistance technique sont à assurer dans les domaines suivants:

  • Mise en marche et bon fonctionnement des équipements

  • Respect des règles de production ou modes opératoires

  • Respect des normes de productivité et de qualité

  • Mise en place d’un processus HACCP

La gestion des déchets émis par les différentes machines doit être assurée de manière rationnelle (gestion des flux par la marche en avant entre autres). Les installations d’aspiration sont obligatoires et doivent être conforme aux normes. Les machines sont généralement équipées de mécanismes de sécurité.

Normes

Les normes consistent en la définition des produits, la fixation de règles, d’exigences minimales auxquelles doit satisfaire un produit,qui est appelé à être commercialisé à l’échelle nationale ou internationale. Fabriquer un produit selon les normes est une obligation incontournable mais commercialement utile.

ASPECTS ÉCONOMIQUES ET COMMERCIAUX

Le marché national

La demande trop forte en besoins de conservation au niveau de l’Axe Nord, pour un approvisionnement en glace varie en fonction des saisons. En l’absence de données quantitatives, le volume du marché n’a pas été déterminé. Cependant à partir des quantités commercialisées en frais des capture et de leur variation saisonnière , des estimations pourront être fait lors de l’étude de marché.

A) Variations saisonnières

La demande en consommation de glace des mareyeurs est affectée par les variations saisonnières de mises en terres et des contraintes climatiques (plus forte consommation durant la période de chaleur). Les différents lieux de commercialisation de la glace sont:

B) Fréquence de consommation et volume demande

Les saisons les plus marquées sont celle des sardinelles (mars à juin), celle des machoirons (août à octobre). Ces facteurs déterminent les besoins en glace et conditionnent l'approvisionnement et le stockage dans les silos par les mareyeurs. En période de forte demande, la glace est achetée à Dakar ou Kaolack. Elle est alors stockée dans les silos. Lorsque la demande est faible, le silo à glace ne joue plus son rôle de stockage.

Conclusion

Les bateaux de pêche artisanale ont de plus en plus fréquemment recours à la glace. Cela tient partiellement à la raréfaction du poisson dans les zones côtières qui oblige les pêcheurs à entreprendre des sorties plus longues et donc, à conserver leurs prises à bord pendant le trajet. En outre, le poisson frais de qualité fait l'objet d'une demande croissante, et les produits de la pêche sont soumis à des contrôles de qualité plus nombreux sous l'effet de la mondialisation des marchés.

Sales Representative / Senegal

Mr. Bakary

327
3