top of page
  • Writer's pictureTAMUTOM

CONSERVATION DES PRODUITS HALIEUTIQUES AU SÉNÉGAL (1)


INTRODUCTION


La problématique de la conservation par le froid


Les principales contraintes au niveau des activités de commercialisation des produits de la mer (mareyage) sont constituées par les facteurs suivants:

Surnombre, effet prix et surpêche: la déréglementation a entraîné une prolifération d’acteurs intermédiaires dans la chaîne de commercialisation. Les marges de commercialisation se sont accrues et ce facteur a été une incitation à la surpêche. Les politiques des pêches ont d’une certaine manière contribué à ces effets pervers en mettant l’accent sur les vertus créatrices du secteur en matière d’emploi;

Mauvaise maîtrise des conditions sanitaires : l’insuffisance et l’inadaptation des moyens de conservation sur les plages (chaîne de froid peu développée, mal planifiée, usage de congélateurs domestiques rouillés...), manquements aux normes sanitaires relevés par la mission OAV (fabriques de glace non conformes, usage de camions et caisses à glace en mauvais état, non nettoyés, fabriques de glace non conformes).

Difficulté d’équipement face à l’émiettement des acteurs: les capacités de production de glace insuffisantes et mal réparties, vétusté du parc automobile des mareyeurs.


ASPECTS PHYSIQUES ET TECHNIQUES


Technologie et matériels


La maîtrise des données techniques constitue un élément fondamental pour la réussite des objectifs assignés au projet. Le respect des normes techniques dans le processus de conservation, conditionne le choix du produit halieutique au niveau du consommateur final. Ce qui impose un choix de matériel adapté, fiable et performant, qui combiné avec le savoir-faire pourra donner un produit de qualité, avec un coût de production relativement bas.


Caractéristiques techniques Produits et période de production


Les proportions du mélange glace, eau et poisson dans les cuves et les bacs isothermes varient en fonction du climat. La Circulaire sur les pêches No 773 de la FAO (FAO, 1984) donne les chiffres suivants pour les climats tempérés et tropicaux:


  • climat tempéré: 1 kg d'eau: 1 kg de glace: 4 kg de poisson

  • climat tropical: 1 kg d'eau: 2 kg de glace: 6 kg de poisson


Equipements techniques


La répartition du matériel de conservation est faite en fonction de leur utilité, au niveau de chaque stade du processus de conservation; qui est un travail de chaîne où chaque élément participe de façon autonome au processus d’ensemble, pour un produit de qualité.




Sales Representative / Senegal

Mr. Bakary

77 views

Recent Posts

See All
bottom of page